Changement de cap : de numéro 2 à numéro 1

Renault, presentation des resultats financiers du 1e semestre 2011Carlos Tavares, désormais ancien directeur général délégué de Renault, a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en vue de remplacer le président du directoire du groupe Philippe Varin, dans le courant de 2014.

Considéré comme un cador sur ce marché, C. Tavares aurait fait la différence par rapport à son expérience de numéro 2 chez Renault, ainsi que dans la gestion quotidienne d’un constructeur.

Monsieur Varin, actuel président du groupe PSA Peugeot Citroën, a été élu pour 4 ans mais ne souhaite pas aller au bout de son mandat, et l’intronisation de Mr. Tavares à la direction du groupe pourrait se faire lors de l’assemblée générale.

Depuis que Mr. Varin est aux commandes du constructeur, il a du faire face à une chute du marché automobile européen. En effet, en juillet 2012, il a lancé une très lourde restructuration avec la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois et le départ de plus de 8000 personnes, soit 10 % des effectifs du groupe PSA en France.

Le choix de M. Tavares semble logique car il est un « car guy », un professionnel de la voiture, qui succédera donc à M. Varin, longtemps critiqué pour sa méconnaissance du secteur automobile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>