Sport d’époque, de l’ancien dans du neuf

Géraud et Benoît d’Argenlieu ont fondé Sports d’époque, une marque qui a un succès retentissant, et qui se sert de maillots haut de gammes et décontractés surfant sur la tendance « ancienne ».

Géraud et Benoît d'Argenlieu, fondateurs de Sports d'époque, ont fait du storytelling leur marque de fabrique.

Géraud et Benoît d’Argenlieu, fondateurs de Sports d’époque, ont fait du storytelling leur marque de fabrique.

Qu’est ce que le storytelling ?

Le storytelling est une méthode utilisée en communication, du discours qui s’apparente à celui des contes, des récits. Hors, Géraud et Benoît d’Argenlieu, les fondateurs de la marques, aiment beaucoup raconter les anecdotes historique des maillot de rugby en général. Ils ont donc fait du storytellin une sorte de fil conducteur.

En effet, chaque produit de la marque est vendu dans un coffret chic et avec une photo du produit retraçant son histoire.

Les débuts

« Mon frère et moi sommes passionnés de rugby, raconte Géraud, la petite quarantaine. En feuilletant un beau livre de rugby en 2007, nous sommes tombés  sur une photo d’Yves du Manoir, international français de rugby et aviateur. Son  maillot était magnifique. Nous avons eu envie de le reproduire. »

Devant le succès du concept, des demandes arrivent de clubs de province, qui ont  envie de rééditer leurs maillots anciens. Ainsi, au fur et à mesure, la passion des deux fondateurs devient un vrai business.

Il y a pour l’instant deux gammes : la première, authentique, reproduit fidèlement des maillots  d’époque, la seconde, dite « inspirée », réinterprète ces codes avec des matières  plus modernes. Shorts, ceintures, cardigans… complètent l’offre, satisfaisant tout le monde.

Capture

Et c’est l’essai !

La marque a, en effet, un grand succès. Le chiffre d’affaires, 500 000 euros en 2012, dont 10 % réalisés grâce au site  d’e-commerce, devrait doubler cette année. Outre les deux frères fondateurs,  l’entreprise emploie trois personnes au siège pour la comptabilité et la  logistique. Cette entreprise est jeune et promise à un bel avenir dans « l’ancien temps ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>