De la publicité sur les serviettes avec GreenPub

En 2008, Roberto Estevez est trader à Londres, où il vend des produits financiers dérivés dans une grande banque. Quand la crise éclate et que son  avenir professionnel devient incertain, ce jeune diplômé d’un master de droit  des affaires d’Assas et de finance de marché à l’Edhec de Lille, rebondit en se  tournant vers l’entrepreneuriat. Il envisage un temps de monter une chaîne de  bars à tapas. « Le projet était trop cher à financer. Rien que les serviettes en  papier représentaient un vrai budget », explique le jeune dirigeant, qui imagine  alors de proposer des serviettes gratuitement aux restaurateurs en utilisant la  publicité comme source de financement. Le concept de GreenPub est né. En février  2010, Roberto Estevez réalise les premières études de marché en ciblant surtout  la restauration rapide. « Cette catégorie de commerçants s’est tout de suite  montrée réceptive. »

Roberto Estevez et Joy Saget, les deux associés de GreenPub.

Roberto Estevez et Joy Saget, les deux associés de GreenPub.

Le lancement du projet

Dès le départ, GreenPub a diversifié son champ d’intervention pour distribuer  ses serviettes sponsorisées, en s’intéressant par exemple aux restaurants  universitaires parisiens du Crous. La start-up a également investi le marché de  la restauration collective d’entreprise en signant un partenariat avec Sodexo en  janvier 2013. L’entreprise vise à présent le marché de la restauration moyen de  gamme et des brasseries et s’apprête à lancer une pochette à couverts  publicitaire.

Ainsi, les deux associés espèrent atteindre 415 000 euros de chiffre d’affaires  en 2013, contre 220 000 réalisés en 2012. « Notre audience potentielle est de 20  millions de personnes. Pour l’instant, nous pesons 10 % de ce marché et espérons  passer à 25 % », résume Joy Saget, qui estime ces objectifs réalistes, « car peu de  médias peuvent faire un ciblage aussi précis ». GreenPub a ainsi relayé en juin  une campagne de publicité de la SNCF annonçant l’arrivée du M-billet. Les  serviettes étaient distribuées dans les restaurants des gares ou à leurs sorties.


2 réflexions au sujet de « De la publicité sur les serviettes avec GreenPub »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>