En 2008, Roberto Estevez est trader à Londres, où il vend des produits financiers dérivés dans une grande banque. Quand la crise éclate et que son avenir professionnel devient incertain, ce jeune diplômé d’un master de droit des affaires d’Assas et de finance de marché à l’Edhec de Lille, rebondit en se tournant vers l’entrepreneuriat. Il envisage un temps de monter une chaîne de bars à tapas. « Le projet était trop cher à financer. Rien que les serviettes en papier représentaient un vrai budget », explique le jeune dirigeant, qui imagine alors de proposer des serviettes gratuitement aux restaurateurs en utilisant la publicité comme source de financement. Le concept de GreenPub est né. En février 2010, Roberto Estevez réalise les premières études de marché en ciblant surtout la restauration rapide. « Cette catégorie de commerçants s’est tout de suite montrée réceptive. »
Le lancement du projet
Dès le départ, GreenPub a diversifié son champ d’intervention pour distribuer ses serviettes sponsorisées, en s’intéressant par exemple aux restaurants universitaires parisiens du Crous. La start-up a également investi le marché de la restauration collective d’entreprise en signant un partenariat avec Sodexo en janvier 2013. L’entreprise vise à présent le marché de la restauration moyen de gamme et des brasseries et s’apprête à lancer une pochette à couverts publicitaire.
Ainsi, les deux associés espèrent atteindre 415 000 euros de chiffre d’affaires en 2013, contre 220 000 réalisés en 2012. « Notre audience potentielle est de 20 millions de personnes. Pour l’instant, nous pesons 10 % de ce marché et espérons passer à 25 % », résume Joy Saget, qui estime ces objectifs réalistes, « car peu de médias peuvent faire un ciblage aussi précis ». GreenPub a ainsi relayé en juin une campagne de publicité de la SNCF annonçant l’arrivée du M-billet. Les serviettes étaient distribuées dans les restaurants des gares ou à leurs sorties.
C est un grand plaisir de vous lire avec cette article, je vous remercie chaudement !!!
Que dire de ce billet qui ma litteralement subjugez … encore ?